Les locataires mobilisés contre la hausse des charges et des loyers !
Ce lundi 13 mars, plus de 250 locataires se sont rassemblés devant la mairie du 20e pour protester contre les hausses de charges et de loyers. La mobilisation, soutenue par des fédérations de locataires comme le DAL, la CNL75, l’AFOC75, la CLCV75 ainsi qu’Alternatiba Paris et les locataires insoumis, a été initiée par des locataires de tours de grande hauteur, gérées par Paris habitat, situées rue Saint-Blaise. J’étais présente pour les soutenir, ainsi que Laurent Sorel, Conseiller de Paris LFI-NUPES qui défendra un vœu lors du Conseil de Paris qui commence aujourd’hui, ainsi que William Martinet et Sophia Chikirou, députés LFI-NUPES.
Ces locataires protestent contre l’explosion de leurs charges d’énergie qui augmentent en moyenne de 200€ par mois et la hausse de leur loyer de 2,9%. En effet, le nouveau contrat énergie de Paris Habitat a été conclu avec Total énergie. Malgré le bouclier tarifaire, la hausse sera plus que conséquente.
Cette problématique ne concerne pas que Saint-Blaise : des locataires de bailleurs différents et de tous les quartiers du 20e subissent également des hausses, d’au moins 50 euros par mois ! Un montant impossible à supporter pour nombre de familles, qui constitue l’équivalent, dans une période déjà difficile du fait de l’inflation, d’un 13e mois de loyer.
Si les locataires ont des revendications en direction de la Ville de Paris et des bailleurs sociaux, les responsables de cette situation sont d’abord et avant tout le gouvernement qui s’obstine à défendre le marché de l’énergie et les superprofits des fournisseurs d’énergie et à mener une politique contraire au logement social et aux droits des locataires.
En tant que députée LFI-NUPES, je continue à défendre le blocage des prix de l’énergie, le retour aux tarifs réglementés et l’exigence de la baisse des loyers et des charges. Au vu des bénéfices exorbitants de Total Energie (19 milliards de bénéfice net en 2022 !), il est inacceptable que les locataires se retrouvent ainsi matraqués par les hausses des tarifs du marché de l’énergie.
Je soutiens pleinement les revendications des locataires, qui exigent :
- le retour aux tarifs réglementés de l’énergie
- la baisse des loyers et des charges
- l’arrêt des expulsions et des coupures dʼénergie
- la hausse des APL
Danielle Simonnet, Députée du 20e arrondissement de Paris (15e circonscription)