Pas de famille sans logement dans le 20e !
Une famille composée d’une mère et de quatre enfants, dont un bébé, est confrontée à une situation urgente en matière de logement. Arrivée il y a peu de Montpellier, cette famille s’est retrouvée à dormir ou elle le pouvait, hôtel, église, tente, en l’absence de solution pérenne proposée par le 115.
Face à cette situation alarmante, un collectif composé de parents d’élèves et d’enseignants de l’école élémentaire Eugène Reisz s’est formé le mardi 12 mars et a occupé l’école pour obliger les pouvoirs publics à trouver une solution.
Grâce à leurs efforts, la famille est maintenant temporairement hébergée dans l’ancien Lycée professionnel Charles de Gaulle.
Cependant, cette solution demeure temporaire et précaire. Les conditions de vie dans ce lieu d’hébergement sont loin d’être idéales : froid intense la nuit, hygiène déplorable dans les sanitaires, manque d’intimité et d’espace… De plus, cette mère isolée et ses enfants souffrent des séquelles physiques et psychologiques des nuits passées dans la rue : deux séjours aux urgences pour le bébé, une peur installée chez les enfants, une mauvaise alimentation, une fatigue accumulée…
J’interpelle une fois de plus la préfecture de région : le 115 doit garantir un hébergement pérenne à cette famille dans les plus brefs délais! La communauté scolaire de l’école élémentaire Eugène Reisz est déterminée dans cette mobilisation à ne pas laisser cette famille sans solution à l’approche des vacances scolaires.
Avec Laurent Sorel, conseiller de Paris, j’étais présente jeudi 28 mars à 8h10 devant l’école au 4 rue Eugène Reisz pour le petit déjeuner organisé par les parents pour soutenir leur mobilisation et pour qu’enfin cette mère et ses 4 enfants puisse obtenir un logement sain et pérenne.