ActualitésTribunes et notes de blog

Pour la paix ici et là-bas

Lutter sans relâche contre l’antisémitisme et tous les racismes

Défendre le cessez-le-feu immédiat et la libération des otages !

Je souhaiterais  exprimer toute ma solidarité avec toutes celles et ceux, d’origine ou de confession juive, qui ont pu être victimes d’actes ou propos antisémites ou ont peur qu’eux-mêmes ou leurs proches le deviennent. Qu’une seule personne se sente menacée du seul fait de son origine ou de sa religion et c’est l’intégralité de la communauté nationale qui doit en être scandalisée. Notre République ne saurait accepter qu’un seul des siens soit attaqué du fait de ses origines ou de ses convictions spirituelles. Je suis persuadée que la majorité des citoyen.ne.s ayant participé aux marches de ce week-end l’ont fait en sincérité afin d’exprimer leur refus de l’explosion inacceptable des actes d’antisémitisme depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre dernier.  

Je remercie pour ma part mes collègues Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière et Raquel Garrido qui ont manifesté avec notre collègue Emmanuel Fernandes dans sa circonscription de Strasbourg. Dans cette ville, les initiateurs de la marche ont clairement indiqué leur refus de la participation de l’extrême-droite. Si je n’avais pas été encore en arrêt suite à mon opération de la rotule, je me serais jointe à eux, ou aux autres rassemblements en département auxquels d’autres députés FI ont pu se joindre, voire ont initié, qui excluaient également l’extrême-droite. Nous ne devons jamais manquer à l’appel de la lutte contre l’antisémitisme, et de tous temps, la gauche a toujours joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’antisémitisme. 

Néanmoins, cette marche de dimanche, à Paris, était bien particulière. Le refus de la Présidente de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat d’exclure les partis d’extrême-droite de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour est d’une gravité qui ne saurait être relativisée. Beaucoup ont écrit d’ores et déjà à ce sujet sur la filiation de l’extrême droite française avec la collaboration de Vichy et les nazis, son soutien au négationnisme. Ce confusionnisme qui vise à leur accorder soudainement un tel blanchiment est inacceptable. L’extrême-droite continue à être coupable d’actes antisémites et la recrudescence des actions violentes de ses groupuscules devrait enfin être prise au sérieux ! Qui peut de plus prétendre ne pas voir, derrière la soudaine pseudo préoccupation de lutter contre l’antisémitisme du RN et de Reconquête, autre chose que la justification de leur racisme anti noirs et arabes, leur islamophobie ? Personne ne peut nier que depuis les attentats du 11 septembre 2001 et plus encore depuis ceux de Charlie Hebdo en 2015, le racisme et les discriminations à l’encontre de nos concitoyens de confession musulmane, réelle ou supposée, n’ont cessé de s’aggraver, encouragés d’abord par l’extrême-droite. L’extrême-droite sera toujours un danger pour la démocratie, pour la République ! Son objectif sera toujours de déconstruire les consciences républicaines pour attiser les replis identitaires et alimenter la guerre de tous contre tous. Si l’appel contre l’antisémitisme avait également exprimé la nécessité de lutter contre toutes les formes de racisme, les porteurs de haines n’auraient pu s’y légitimer.

Aussi, la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat ont souhaité inviter le sujet du terrible conflit israélo-palestinien dans leur appel, mais hélas de manière volontairement partielle, conformément à l’expression de leur “soutien inconditionnel” au gouvernement d’extrême-droite israélien. Ils ont évoqué les massacres du Hamas et l’exigence de la libération des otages mais n’ont pas exprimé l’impérieuse nécessité du cessez-le-feu pour mettre fin aux crimes de guerre de l’armée israélienne, à ses massacres de civils palestiniens à Gaza. Il ne peut y avoir d’humanisme partiel, d’universalisme à moitié !  Une vie égale une vie, qu’elle soit israélienne ou palestinienne.  La monstruosité totale des attaques terroristes du Hamas et son projet islamiste, antisémite de destruction de l’État d’Israël ne justifie pas en retour les massacres à Gaza commis par l’armée israëlienne ou l’accélération aggravée de la colonisation par les exactions des colons en Cisjordanie, ni le discours raciste qui les accompagne. Associer la lutte contre l’antisémitisme au choix d’un camp, c’est laisser sous-entendre que toutes celles et ceux qui soutiennent la cause palestinienne et d’abord et avant tout le respect du droit international, sont suspects ou ambigues vis à vis de l’antisémtisme. Si rien ne justifie l’antisémitisme, soyons convaincus que le deux poids deux mesures alimente son terreau. 

L’extrême-droite a utilisé cette manifestation pour poursuivre son entreprise de respectabilisation, de normalisation et a bien été soutenue ! Cette manifestation a aussi contribué à diaboliser un peu plus la France Insoumise. Nous avons passé un terrible cap ce week-end dans une inversion effroyable : nous serions nous, la force politique ambigüe sur l’antisémitisme, tandis que le RN serait une composante respectable d’un pseudo arc républicain ?! Nous ne découvrons pas la volonté des tenants du système de cornériser ce que nous incarnons. Notre responsabilité est donc de ne pas tomber dans tous les pièges ni de chercher systématiquement d’abord et avant tout le clivage (à coups de tweets qu’on ne peut jamais discuter et qui s’imposent généralement avant tout début de discussion !) au risque d’en perdre nos boussoles essentielles. Ne nous plaignons pas de cette infamie qui nous est faite, dénonçons-la et surtout, comptons d’abord et avant sur nous même pour ne commettre aucune faute. Je reste convaincue qu’il faut sans cesse parler au plus grand nombre, chercher à être compris de toutes et tous et savoir mettre les mots sur les émotions et exprimer nos empathies pour mieux éveiller les consciences. 

L’enjeu à court et moyen terme est bien trop important : il nous faut mobiliser et fédérer pour peser maintenant sur le rôle de la France au service de la paix là-bas et agir pour empêcher l’extrême-droite de conquérir demain le pouvoir ici. La droite et l’extrême-droite ne sont pas si unies que cela et les critiques montent pour exiger le cessez-le-feu. La gauche, elle, si l’on se donne la peine de réécouter les interventions des groupes NUPES à l’Assemblée nationale quelques jours à peine après les attaques du 7 octobre, qui partageaient globalement les mêmes positions. Ce dont nous avons besoin plus que jamais, c’est d’une gauche politique et sociale unie pour amplifier la mobilisation exigeant le cessez-le-feu et la libération des otages, rappelant ce qui aurait toujours dû rester la position de la France face à cette guerre coloniale : la défense du droit international pour une solution politique à deux États sur les frontières de 1967 ! Une grande manifestation contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, afin d’unir notre peuple autour de nos fondamentaux républicains et de notre exigence partagée de concorde nationale et de paix. 

Le prochain rendez vous pour exiger le cessez-le-feu :

2 réflexions sur “Pour la paix ici et là-bas

  • Francis Vérillon

    Cet article exprime parfaitement ce qui peut être compris par le plus grand nombre, merci Danielle.

    Répondre
  • Madame Simmonet,
    Il me semble difficile que le parlement interdise a un groupe politique ayant de nombreux élus de participer à une manifestation s’il le désire.
    Qui appelait à cette manifestation ?
    Je n’y ai moi même pas participé, parce que je ne sais pas de quel antisémitisme il s’agit.
    Ne croyez pas pour autant que je sois un sympathisant de l’extrême droite, mais je vous avoue que je suis sidéré qu’alors qu’Israël se comporte d’une façon inacceptable (euphémisme) en Palestine, (et ceci depuis des dizaines d’années en bafouant le droit international) que la première manifestation appelée par des partis importants soient contre l’antisémitisme. Je trouve qu’il y a là un détournement qui me paraît plus qu’étonnant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *